Une année d’exception pour l’immobilier d’entreprise

Octobre 2020

Virginie Siriex et son équipe d’Arthur Loyd ont dressé le bilan « exceptionnel » de l’année écoulée. Voici les principaux chiffres.

+46% En 2019, dans la métropole orléanaise, il s’est placé 46.580 mètres carrés de bureaux. « Un record historique », dépassant largement les 29.874 m² de l’an passé.

À noter, aussi, le bond réalisé par le neuf (grâce aux taux bancaires faibles). Notamment sur les quartiers d’Interives, à Fleury-les-Aubrais (avec l’arrivée prochaine du siège régional de Pôle emploi, par exemple) ou du parc du Moulin, à Olivet.

Bémols : cette demande provient peu d’entreprises extérieures au département. Et le stock neuf est quasiment nul. 

+45% Si les locations restent majoritaires (sur 91 transactions enregistrées), les ventes ont progressé de 45%, pour une taille moyenne de 740 mètres carrés. À noter que deux ventes ont concerné des bureaux transformés en habitations.

62% des transactions portent sur des surfaces inférieures à 250 mètres carrés. L’attrait pour les espaces de travail partagé est marqué.

76.648 mètres carrés de locaux d’activités, avec une prédilection pour le secteur sud de la métropole. C’est également un chiffre exceptionnel, représentant une hausse de 85%. La surface moyenne est de 1.036 mètres carrés.

Les ventes ont été supérieures aux locations, contrairement aux années précédentes. Les transactions portent, à 92%, sur des bâtiments de seconde main, souvent entièrement restructurés. Le prix de vente, en occasion, oscille entre 450 et 600 euros le mètre carré.

20 personnalités, issues de 20 entreprises loirétaines, dans 20 domaines différents.

Puissance 20 Orléans ©

Tous droits réservés

Mentions légales